Les projets de construction et de rénovation nécessitent une planification de budget bien étudiée. Outre ce facteur, on doit penser à améliorer l’efficacité énergétique de sa maison. Vous pouvez réaliser des économies d’énergie remarquables et améliorer le confort de votre habitation en isolant vos fenêtres.
Si vous avez un budget serré, vous pouvez opter pour les aides destinées aux changements de fenêtres. Mais il faut savoir qu’en choisissant certaines d’entre elles, vous serez soumis à quelques conditions. Mais quelles sont-elles ? Poursuivez votre lecture pour le savoir.
Conseils importants avant de commander une fenêtre
Plusieurs questions doivent être posées avant de commander une fenêtre. Quelle entreprise artisanale choisir ? Quel devis de fenêtre choisir ? Opter pour un devis fenêtre en ligne ou non ? Plusieurs éléments doivent être vérifiés et plusieurs facteurs entrent en jeu.
Choisir le bon matériau
Changer une fenêtre ou une porte-fenêtre n’est pas facile. Cela va principalement influencer :
- L’isolation de la maison ;
- Le confort souhaité ;
- Le style ;
- La luminosité.
Le choix du matériau d’une fenêtre est également important lors d’un changement, d’une installation ou d’un remplacement de fenêtres. Vous aurez le choix entre :
- Le PVC ;
- Le bois ;
- L’aluminium ;
- Une fenêtre hybride.
Le choix de vitrage
La question de vitrage est liée aux baies vitrées, porte fenêtres et fenêtres. Le double vitrage est la meilleure solution pour une bonne isolation thermique. Le triple vitrage, lui, coûte cher, mais est envisagé dans les zones les plus froides.
Le choix de l’entreprise
Il faut bien choisir l’entreprise pour effectuer la commande de la fenêtre. Outre la réalisation d’un travail de qualité, vous devez signer le bon de commande qui contient les informations nécessaires liés à la commande et au délai de livraison.
Quelles sont les aides pour changer ses fenêtres ?
Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières si vous souhaitez changer vos fenêtres et opter pour des nouvelles fenêtres en PVC, bois ou aluminium plus performantes. Toutefois, vous devez respecter plusieurs conditions, surtout celles liées à votre habitation.
MaPrimeRénov’
C’est une aide proposée par l’Anah. Elle est présentée sous trois versions :
- MaPrimeRénov’ Copropriétés ;
- MaPrimeRénov’ ;
- MaPrimeRénov’ Sérénité.
Les Certificats d’Économies d’Énergie
CEE est un dispositif proposé par l’État si vous envisagez des travaux de rénovation. Il est conseillé d’effectuer une comparaison des propositions de 2 à 3 prestataires pour opter pour le meilleur.
L’éco-prêt à taux zéro
Pour le remplacement de vos fenêtres, une banque peut vous prêter 7 000 euros à taux zéro. Si vous souhaitez réaliser une rénovation complète, le taux peut atteindre 50 000 euros. Mais vous devez confier le travail d’un artisan certifié RGE pour bénéficier de l’aide.
La prime Énergie
C’est une aide pour encourager les travaux de rénovation énergétique. Les fournisseurs d’énergie doivent promouvoir la transition énergétique des consommateurs. Plusieurs prêts bonifiés sont à votre disposition et surtout le rachat de Certificats d’Économie d’Énergie.
Le TVA à taux réduit
Vous pouvez profiter de cette option en cas de remplacement de vos fenêtres alu, PVC ou bois. Les nouvelles fenêtres et les performances thermiques influencent le taux de TVA. L’aide est destinée aux occupants à titre gratuit, aux locataires et aux propriétaires.