Quelles sont les étapes de la pose des fenêtres sur-mesure ?

En optant pour une fenêtre sur-mesure, il est possible de paramétrer celle que l’on a toujours rêvé avoir. Les fenêtres individualisées en PVC, en bois, en aluminium et bois, également en PVC et aluminium, sont désormais disponibles dans tous les formats et sont adaptées à chaque habitation.

Du simple hublot jusqu’à la baie vitrée, sans oublier la porte-fenêtre, les fenêtres sur-mesure vous permettent de laisser libre cours à votre créativité. Notre intérêt se porte aujourd’hui sur la pose et le montage de ces dernières, nous vous expliquerons tout à travers ce texte. Suivez-nous donc pour en savoir plus.

Stades de la conception des fenêtres sur-mesure

Que ce soit pour des projets de rénovation ou de construction, la taille et la configuration de certaines fenêtres échappent à toute norme. Que vous désirez poser une énorme baie vitrée ou bien une fenêtre en pointe de diamant, tout cela commence par la mise à l’épreuve d’un professionnel.

Pour évaluer la faisabilité des travaux, contactez une entreprise de fenêtres en indiquant les dimensions exactes de votre ouverture. Un spécialiste se rendra alors chez vous pour vérifier les mesures et contrôler la faisabilité du projet.

La fabrication de vos vitrages sur-mesure peut alors démarrer en usine. Le procédé de confection commence par le découpage des menuiseries en bois, en PVC ou en aluminium en fonction des mesures préétablies.

Le contrôle de la qualité de la réalisation est alors assuré par une machine-outil qui se charge des coins des cadres de la fenêtre. Les ultimes retouches sont réalisées par un opérateur. Celui-ci prend aussi en charge la pose des systèmes de verrouillage de la fenêtre.

Le montage de la fenêtre se fait par la suite. Le châssis est fixé au cadre, puis le vitrage est mis en place. On utilise ensuite une parclose pour maintenir fermement le verre. En complément des diverses étapes du suivi par des artisans des qualités de confection et des assemblages, une ultime vérification est opérée avant de conditionner la fenêtre.

On y ajoute leur sac de pièces de quincaillerie, qui est ensuite livré chez votre installateur qui mettra en place la fenêtre.

La pose des fenêtres sur-mesure

La société des artisans du montage des fenêtres procède à la pose de celles-ci chez vous. Elle intervient aux diverses étapes du déroulement de votre projet, et ce, afin de déterminer la faisabilité des souhaits et vous faire une suggestion de devis. Pour la mise en place de vos fenêtres sur-mesure, les artisans vont :

  • Dans un premier temps, disposer les bandes d’isolation du cadre ;
  • Ensuite, ils dresseront l’appui de fenêtre et contrôleront l’état des ouvrages de maçonnerie pour garantir la bonne étanchéité de l’isolant ;
  • Il faudra ensuite poser les équerres de fixation, suivies de l’installation du châssis.

La pose d’une fenêtre personnalisée se révèle plus complexe que la mise en place d’un modèle classique, en particulier en raison du choix de son format. En confiant la pose de vos fenêtres sur-mesure à des professionnels, vous ne risquez pas de vous retrouver avec des ponts thermiques au moment de la pose.