Esthétique, performances thermiques, durabilité, choisir le matériau d’une fenêtre peut s’avérer être un choix difficile. Découvrir les caractéristiques, avantages et inconvénients de chaque matériau peut vous aider à faire la différence.
Vous pouvez profiter d’un cachet incontestable avec une fenêtre en bois. Le devis de celle-ci varie selon plusieurs critères tels que le type de vitrage, la dimension de la fenêtre, le type de bois choisi, les options, la forme souhaitée, ainsi que le coût de la pose. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations.
Quel est le meilleur matériau pour une fenêtre ?
Vous êtes en train de réaliser un projet de construction et de rénovation et vous cherchez à connaître le meilleur matériau de fenêtre à choisir ? Quatre possibilités sont à votre disposition ci-dessous :
- Choisir un devis de fenêtre en PVC si vous cherchez la performance et le prix convenable ;
- Choisir un devis de fenêtre en aluminium si vous cherchez à la fois la robustesse et l’esthétique ;
- L’élégance et la tradition sont alliées avec une fenêtre en bois ;
- Une fenêtre hybride qui relie les avantages de chaque matériau, par exemple l’aspect naturel du bois et la robustesse de l’aluminium.
Les fenêtres en aluminium
Elles sont plus rigides par rapport au bois et adaptées à plusieurs architectures. L’encadrement d’une fenêtre en PVC est plus épais et se décline en plusieurs couleurs. L’aluminium est un métal pouvant être recyclé et qui ne rouille pas.
Les fenêtres en bois
Elles sont caractérisées par l’aspect naturel et esthétique. Ces dernières peuvent s’intégrer dans la plupart des logements. La chaleur et l’humidité peuvent être régulées efficacement avec ce type de fenêtres.
Fenêtre PVC
Les fenêtres en PVC représentent un taux de 60 % du marché français. Leur avantage majeur est qu’elles sont moins onéreuses contrairement aux autres modèles. Vous pouvez profiter d’une meilleure isolation acoustique et thermique grâce au châssis en PVC.
Le devis pour une fenêtre en bois
Le devis d’une fenêtre en bois dépend de plusieurs facteurs. Avant d’en choisir un, il faut bien sélectionner les devis et les comparer.
Le modèle de fenêtre
Le prix d’une fenêtre varie selon les performances thermiques, le système d’ouverture, la forme, la taille et le nombre de vantaux. Le type de vitrage impacte également le prix. Il est évident qu’une fenêtre en triple vitrage est plus chère qu’une fenêtre en double vitrage.
Le nombre de fenêtres
Le prix du devis sera élevé si vous avez plusieurs fenêtres à changer, mais si vous avez une grande quantité, l’artisan peut vous attribuer une remise.
Le matériau de la fenêtre
Le prix d’une fenêtre est également impacté par le type de châssis. Une fenêtre en PVC coûte moins cher qu’une fenêtre en aluminium ou en bois.
Le prix de la main d’œuvre
Le devis d’une fenêtre peut être augmenté par la complexité des travaux à réaliser. Le menuisier doit déposer les anciennes menuiseries en cas d’une rénovation. Dans ce cas-là, le coût peut être élevé selon les complications. C’est le professionnel retenu qui va préciser le coût de la main d’œuvre.