La commande d’une fenêtre doit être bien étudiée. Avant de l’effectuer, vous devez bien vérifier quelques critères et comparer les devis de plusieurs professionnels. Vous devez également trouver les réponses à plusieurs questions telles que : quel type de matériau choisir ? Comment choisir le bon devis ? Comment se passe la facturation et la commande ?
Il est possible annuler la livraison d’une fenêtre en cas de non-respect du délai de la commande. Tout cela doit être réalisé dans un cadre de travaux effectués par un professionnel. Mais comment procéder ? Poursuivez votre lecture pour connaître la réponse.
Quelques conseils avant de commander une fenêtre
Vous souhaitez réaliser un projet de rénovation ou de construction et vous devez passer par la commande des fenêtres ? La vérification de certains critères et paramètres est tellement importante avant de prendre une telle décision. De plus, il est souvent recommandé de comparer les devis de fenêtres en ligne de plusieurs professionnels pour dénicher le meilleur.
Choisir le modèle qui correspond à votre budget
La couleur, les matériaux et les modèles influencent le prix d’une fenêtre. Vous pouvez trouver par exemple des fenêtres en aluminium, en bois, en PVC et des fenêtres hybrides. Plusieurs styles sont disponibles tels que :
- Fenêtre à battants ;
- Fenêtres coulissantes ;
- Fenêtre à guillotine.
Vérifier le type de vitrage
Le vitrage standard ou simple ne sert qu’à protéger de la pluie et du vent. Mais plusieurs types de vitrages performants sont proposés sur le marché tels que le double vitrage qui permet de fournir une meilleure isolation thermique et phonique. Le triple vitrage, lui, présente une résistance thermique plus performante.
La réputation du professionnel ou de l’entreprise
Pour vérifier ce facteur, vous pouvez consulter le site web de l’entreprise et lire les commentaires et les avis des autres clients.
Annuler une commande de fenêtre : est-ce possible ?
Un consommateur possède la possibilité et le droit de changer son avis dans le cadre d’une vente à distance. Cela permet aux consommateurs d’annuler une commande sans payer la pénalité, c’est le droit de rétraction.
Pour connaître les prix, il est tout à fait normal de demander à l’entreprise un devis. C’est un document qui contient le prix total que vous devez dépenser pour réaliser vos travaux. Il doit contenir :
- La quantité des matériaux ;
- La qualité des matériaux ;
- Le prix ;
- Le coût de la main d’œuvre.
Il peut être payant ou gratuit. Une fois le devis signé, le consommateur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours. Il doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ou le bordereau existant sur le devis dans le délai précis pour casser le contrat. Avant la fin du délai, aucune contribution financière n’est demandée.
Le client ou le consommateur doit prendre contact avec le professionnel ou l’entreprise en cas de bouleversement de situation, il a la possibilité d’aboutir à la négociation s’il pourra expliquer la difficulté de régler les travaux ou la prestation.